Köpfe zusammen im Kreis

Mieux se construire pour bien grandir

Renforcer les compétences psychosociales (CPS) chez l'enfant / le jeune
Il s’agit d’un projet de santé globale sur le territoire carquefolien qui améliore les relations et le climat entre enfants (à l’école, à l’accueil périscolaire, à la maison) et favorise le bien-être et l’estime de soi.
S’inscrivent dans ce projet de nombreux acteurs : Ville, écoles, collèges, lycée, associations de parents d’élèves, collectif de parents…

Renforcer les CPS, pourquoi ?

  • Favoriser le renforcement de l’estime de soi, la valorisation et la confiance
  • Améliorer les interactions
  • Augmenter le bien‑être
  • Participer au développement de l’autonomie
  • Jouer un rôle essentiel dans l’adaptation sociale et la réussite éducative
  • Prévenir les comportements à risques et les comportements violents

 

Et à Carquefou ? Comment renforce-t-on les CPS ?

  • Avec des ACTIONS en direction des enfants et des jeunes avec des programmes d’ateliers construits sur des méthodes interactives
  • Avec la FORMATION des acteurs éducatifs pour des attitudes éducatives cohérentes au quotidien*
  • Avec la SENSIBILISATION des parents à la démarche dans un souci de coéducation

*Depuis 2019, formation progressive des personnels municipaux dans des sessions partagées avec des enseignants et des représentants des associations de parents d’élèves.

 

Les compétences psychosociales (CPS), qu’est-ce que c’est ?

Life-skills en anglais (compétences de vie), elles regroupent des aptitudes cognitives, émotionnelles et sociales qui sont utiles à la vie quotidienne. Elles ont été définies par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1993 à travers 10 compétences spécifiques structurées en binôme.

« Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne » en mobilisant un ensemble de ressources (savoirs, savoir-faire, savoir-être).

C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »

 

Ressources

 

 

 

Partager cette page sur :