Vue clocher Carquefou

Novembre 2023

Expressions politiques du Carquefou mag' n°153 de novembre 2023.

Élus “Carquefou demain”

CONFLITS AU SEIN DU CONSEIL MUNICIPAL, HALTE AU FEU !

Lors du Conseil municipal du 28 septembre dernier, la majorité a demandé aux élus d’accorder la protection fonctionnelle à Mme le Maire et à une adjointe, suite à une plainte déposée pour des faits commis durant un précédent conseil. Nous avons évidemment voté pour, car nous pensons que la commune doit défendre ses élus, de la majorité comme de la minorité. C’est un principe républicain auquel nous tenons.

Depuis plusieurs mois, l’ambiance au sein du Conseil municipal est irrespirable. Les attaques personnelles, les petites phrases blessantes ou des propos prêtés à certains élus alors qu’ils ne les ont jamais tenus, dégradent la qualité des débats. Les esprits peuvent s’échauffer et il est normal que les avis se confrontent dans une telle assemblée. Le débat d’idée ne nous fait pas peur, nous l’appelons même de nos vœux. Mais il doit rester courtois et respectueux.

Les attaques personnelles, les allégations doivent cesser.

A l’heure où de nombreuses alertes sont lancées, à l’échelon national comme local, sur le nombre inquiétant de démissions de maires mais aussi de conseillers municipaux des majorités et des minorités, la violence à l’encontre des personnes qui s’exprime dans notre Conseil municipal peut décourager, dégouter même.

Nous avons appelé solennellement à l’apaisement lors du dernier conseil. Il nous faut retrouver une discipline collective permettant des débats sereins.

Seul l’intérêt des Carquefoliens doit nous préoccuper, le fond des projets doit être le cœur de nos interventions.

Ce qui doit retenir en tout premier lieu notre attention, ce sont les augmentations considérables des budgets des grands projets de la majorité, notamment les 2,5 millions d’euros de dépassement du cout de la rénovation du Théâtre de la Fleuriaye.

Nous devons trouver collectivement des solutions, en responsabilité, loin de ces querelles de personnes.

J Perrochat, G Audrain-Demey, N Cocaud, F Daubrée

elus.carquefoudemain@gmail.com

 

Élus “Carquefou à Gauche”

Un projet de contrat de mixité sociale, entre la préfecture, Nantes Métropole et notre commune a été adopté par le conseil municipal qui devrait permettre de rattraper notre retard en matière de logements sociaux. Ce sujet est au cœur de nos préoccupations, Le  groupe «  Carquefou à gauche »   en avait fait un axe important de son programme et nous sommes intervenus à plusieurs reprises au sein de notre conseil pour demander une politique volontariste qui permette enfin une offre de logement sociaux  qui respecte les lois dites «  SRU » et « ALUR » mais surtout de répondre à la forte demande de logement dans la métropole nantaise. 4,1 millions de personnes sont mal logées en France dont plus d’un million sont sans domicile fixe et 2 millions habitent dans des logements sans confort.

Cet effort national doit être soutenu à tous les niveaux par les offices HLM et les différentes collectivités.

Chaque commune devrait avoir un minimum de 25% de logements sur son territoire en 2025.

Carquefou était à 16,56% en 2022

Si nous notons, une progression certaine, l’effort à réaliser reste important et demandera de ne pas se contenter d’engagements moraux mais d’initier une politique d’aménagement foncier et d’en faire une réelle priorité de la politique municipale. L’obligation d’intégrer des logements sociaux dans les  programmes immobiliers privés explique d’ailleurs en partie les progrès réalisés.

Pour résumer, nous pourrions dire  que l’élève « Carquefou » doit combler ses déficits antérieurs et ne pas se contenter de belles paroles mais fournir  un  effort régulier et conséquent.

A titre d’encouragement, le groupe « Carquefou à gauche » a voté  cette délibération mais restera vigilant sur les résultats effectifs.

Il manque 746 logements sociaux à Carquefou à ce jour. Nous attendons donc un plan ambitieux qui permette, au-delà de ce contrat, une réponse concrète à l’attente de nombre d’habitants de notre métropole.

F. BEAUPERIN R.TESSIER
carquefouagauche@gmail.com

 

Élus “Vivons Carquefou, la parole a du sens”

J’ai assisté aux réunions de quartier, cette réflexion m’a été soufflée : Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.

Comment est calculé la taxe foncière ?

La nouvelle loi de finance est mise en application en janvier 2020, l’Etat fait une compensation suite à suppression de la taxe d’habitation. Celle-ci est contre balancée par la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties, la TFPB. Elle est annoncée en année -1 afin que les collectivités puissent construire et anticiper leur orientation de budget.

Alors en 2022, lorsque la majorité vote une augmentation des impôts fonciers. C’est un manque évident de transparence, d’anticipation et de négligence vis-à-vis de la population. 89% des propriétaires sont occupants et doivent s’acquitter de cette augmentation de 3.8%. Mme le Maire, siégeant au Conseil Départemental est informée que le département via un processus de compensation, va augmenter la part de la TFPB.

Pour ceux qui veulent des précisions sur la taxe foncière, voici le lien : https://www.collectivites-locales.gouv.fr/finances-locales/suppression-de-la-taxe-dhabitation-sur-les-residences-principales-et-nouveau

C’est une promesse de campagne non tenue.

La réserve financière sur le budget est de 3.5 Millions, une réversion compensatoire de la Métropole, Carquefou n’a aucune dette et a une réserve de 20 millions, l’Etat n’a pas à augmenter sa compensation.

Véridique : 80 communes ont décidé de baisser la taxe foncière car elles ont anticipé ce principe dans leur budget. Source : INFO MONEYVOX. Ces 82 villes et villages où la taxe foncière baisse vraiment en 2023 : « J’ai demandé une simulation à la DGFiP afin de baisser le taux communal de sorte que l’impôt n’augmente pas en 2023 malgré la hausse nationale », précise Christine Monlezun, mairie de Fréchendets, où le taux a diminué de 12%. »

Vivons Carquefou, la parole a du sens. CP : la Mairie de Carquefou.
vivonscarquefou2020@gmail.com  FB : Karine Bonfils, Vivons Carquefou

 

Élus “Carquefou Autrement”

CENTRE-VILLE : LA DESTRUCTION DU PATRIMOINE AMORCEE

Le promoteur du projet centre-ville a été annoncé suite à une procédure de cession. La Ville va vendre ses terrains et bâtiments au promoteur à un prix inférieur à leur valeur. En contrepartie, le promoteur s’engage à respecter des exigences formulées par la commune. La majorité a choisi de détruire des bâtiments historiques pour faciliter l’implantation de futurs immeubles. Ainsi, la rentabilité du promoteur est assurée.

Hier, c’était la maison Libeau qui fût mentionnée dans le permis de démolir déposé par la commune. Grâce à la mobilisation des Ami(e)s de Carquefou Autrement lors des ateliers citoyens, elle fût conservée. Désormais, c’est la Tour de la Blanchetière qui est dans le viseur. Mme la maire a affirmé que cette tour « n’avait aucun intérêt patrimonial » pour justifier sa disparition. Cette destruction n’a jamais été débattue et votée en conseil. Assurément, dans ce cas, ce n’est pas l’intérêt général qui prime mais plutôt une forme d’errance pour camoufler des échecs successifs. Oui à la valorisation de notre patrimoine !

Carquefou Autrement a recueilli l’histoire de la Tour de la Blanchetière auprès de l’association Le Temps qui passe :

Cette pittoresque tour a un intérêt patrimonial certain. Construite avant la Révolution sur le point le plus élevé de Carquefou, vestige de la Maison de la Blanchetière appartenant aux familles Loyen-Balezy-Lombard, elle a servi longtemps de tour de guet pour prévenir soit des inondations dues aux débordements du Charbonneau, soit d’incendies dans les marais l’été, soit de mouvements éventuels de troupes. La statue initiale de Notre-Dame la Blanche, en bois polychrome datant du 14e s., cachée à la Révolution, fut retrouvée en 1959 dans la chapelle funéraire de ces familles lors de la désaffectation du vieux cimetière de la Blanche. Il est probable que cette statue fut entre temps conservée dans la demeure de la Blanchetière, attenante à la tour.

Jéromine DA PRAT Conseillère municipale

 

 

Élus « Carquefou naturellement »

A votre écoute… pour être au plus près de vos attentes

Début octobre se sont tenues les rencontres de quartier au cours desquelles les habitants ont pu nous faire part de leurs préoccupations et leur ressenti vis-à-vis de la gestion municipale. Ces rencontres sont très importantes pour Véronique Dubettier-Grenier et son équipe. Les échanges avec les Carquefoliens présentent une grande variété car la parole y est libre. Après la présentation par Madame le Maire des réalisations accomplies dans l’année et des projets à venir, prend place un long moment de partage avec les habitants. Aucune question n’est éludée, le temps nécessaire à l’écoute, au dialogue et aux explications est soigneusement pris.

Il est frappant de constater que les préoccupations exprimées par nos concitoyens ne sont pas celles qui obsèdent nos oppositions. Les Carquefoliens comprennent que la conjoncture économique et internationale a un impact fort sur les budgets des projets (ECC, centre-ville, centre aquatique). S’ils s’interrogent sur la hausse de la taxe foncière et en demandent légitimement les raisons, ils reconnaissent aussi spontanément leur satisfaction de ne plus payer de taxe d’habitation. Mais ils conviennent également que la disparition de cet impôt crée une perte d’autonomie financière pour les communes qui voient dans le même temps leurs charges de fonctionnement s’alourdir.

Ce qui ressort finalement avec constance de ces rencontres de quartier, c’est l’attachement des Carquefoliens à leur territoire, à leur cadre de vie. Certes, ce lien intime et puissant entre les habitants et leur environnement n’est pas une surprise ni une nouveauté, mais au-delà des reproches ou des satisfecit qui sont adressés à la majorité municipale, il transparait comme une évidence et renforce le sentiment de responsabilité qui nous anime. Impératif catégorique, il guide notre action à votre service, au service de cette qualité de vie carquefolienne reconnue, qui nous est si chère à tous

 

Les élus de la majorité

Partager cette page sur :