Vue clocher Carquefou

Octobre 2022

Expressions politiques du Carquefou mag' n°142 d'octobre 2022.

Élus “Carquefou demain”

Non à l’implantation du futur centre aquatique à la Fleuriaye !

Chers Carquefoliens,

Nous espérons que votre rentrée s’est bien passée, avec une attention particulière pour les élèves scolarisés sur notre commune ainsi que pour leurs enseignants et pour les agents de la ville. Les élus de Carquefou demain ont également fait leur rentrée, sous le signe de l’eau.

La période de sécheresse que nous vivons nous interpelle tous sur la fragilité de nos ressources en eau. Dès juin, nous avons alerté le conseil municipal et proposé de développer des initiatives pour préserver cette ressource. Il est urgent d’adopter un plan d’action à l’échelle de notre commune en associant entreprises, citoyens, agriculteurs et associations de protection de l’environnement.

Notre opposition à la construction de la future piscine sur le dernier terrain protégé du coeur vert de la Fleuriaye reste notre priorité.

Nombre d’entre vous, parents d’élèves, utilisateurs, riverains, nous ont exprimé leur doute quant à ce lieu d’implantation.

Si la construction d’un nouveau centre aquatique au regard la vétusté de la piscine Daniel Gilard est une évidence, la question de sa localisation est fondamentale. La priorité de ce projet est l’apprentissage. Les scolaires et usagers de Carquefou et des communes voisines doivent pouvoir y accéder facilement avec un faible impact environnemental, les riverains conserver leur qualité de vie et la nature être préservée. Le terrain de la Mainguais est nettement plus adapté, plus accessible et plus respectueux de l’environnement.

La moindre des choses eût été de consulter les Carquefoliens. Il n’est pas trop tard pour imposer ensemble le bon choix !

Enfin, nous voyons bien que l’urgence de la crise énergétique n’est pas prise en compte par la majorité. Il faut aider par exemple les particuliers à rénover leur logement pour faire face à la crise en diminuant leur consommation.

Contactez-nous : elus.carquefoudemain@gmail.com

J. Perrochat, S. Bretin, G. Audrain-Demey et N. Cocaud

Élus “Carquefou à Gauche”

Chouette, C’est la rentrée…

Bien sûr, d’abord pour tous les élèves carquefoliens. Les élus du groupe « Carquefou à gauche » leur souhaitent à toutes et tous de vivre une belle rentrée et de s’épanouir dans leurs études. L’école est fondamentale pour acquérir des connaissances mais aussi pour aider à devenir des citoyens impliqués. La responsabilité de la commune est en priorité celle des écoles maternelles et primaires. Cela passe par une implication, des moyens et peser pour que ceux-ci soient alloués à nos écoles. Le choix fait par les gouvernements depuis 2017 de limiter les effectifs des classes de CP et CE1 est louable. Mais en l’absence de création de poste et les difficultés de recrutement ont conduit à augmenter les effectifs dans les autres niveaux.

Le coût de la rentrée est une difficulté pour beaucoup de carquefoliens. Nous souhaitons que les fournitures scolaires soient prises en charge par la commune. L’école gratuite ne doit pas être qu’un slogan. Nous interviendrons en commission scolaire sur le sujet.

Nous souhaitons également que la municipalité agisse sur le coût de la restauration scolaire. L’inflation que nous subissons notamment sur l’alimentation doit conduire à ne pas la faire peser sur le coût des repas pour les familles. A l’image de certaines régions et de la demande formulée par la gauche au conseil régional des Pays de la Loire, nous proposons de bloquer les prix des tickets de cantine. Cet effort, est-il impossible dans une commune comme Carquefou ?

La rentrée, c’est aussi la reprise des activités sportives, culturelles et de loisirs. Les élus « Carquefou à Gauche » souhaitent une réflexion sur le coût de ces activités pour les enfants et adolescents avec pour objectif de permettre à toutes et tous de découvrir, de s’émanciper. La barrière financière ne doit pas être un frein à ce droit de partager avec d’autres, l’accès à la vie sociale. C’est aussi contribuer au vivre ensemble à Carquefou et au développement de la citoyenneté.

Cela doit se faire, en lien avec les associations et nous proposons que les conventions avec ces dernières intègrent mieux cette orientation avec une implication forte de la municipalité.

Les élus de Carquefou interviendront au sein de la municipalité pour défendre ces orientations et sont à votre disposition pour échanger et approfondir ces propositions.

Françoise BEAUPERIN et Rémi TESSIER 

Élus “Vivons Carquefou, la parole a du sens”

Une rentrée à attendre.

Carquefou, n’a pas été épargnée cet été. Nous savons tous que les arbres sont un des premiers régulateurs de températures au sol. Les espaces publics sont bétonnés, bitumés. La Majorité municipale se satisfait du minimum et fait preuve d’un fatalisme urbain.

Le devoir de la commune serait d’imposer aux promoteurs des zones de plus en plus verte, avec des arbres, avec des abris ombragés, avec des espaces d’eau comme des fontaines, des brumisateurs urbains, …

Notre commune dispose de beaucoup d’espaces libres ou des arbres peuvent être plantés. La Majorité nous l’a promis lors du conseil municipal du 25 Mars 2020 en réponse à mes questions…. Depuis on attend ! Un été à attendre un frémissement de la réhabilitation du centre-ville. Seule une bâche qui cache le chantier est offerte à notre vue. Peut-être plus tard, en 2023, la majorité nous communiquera un véritable agenda. La rentrée est marquée l’envolée des prix et des couts. Une trentaine de piscines qui ferment en France, à Nantes on baisse la température des piscines afin d’économiser, etc…

À Carquefou, tout va bien. Le nouveau complexe aquatique est lancé – dont j’espère voir ENFIN la maquette lors de la commission sport du 14 septembre 2022. On nous assène à grand coup de communication un projet pharaonique mais quelle anticipation a été faite :
– la gestion des énergies : quid du photovoltaïque ?
– la récupération d’eau de pluie ? la phyto-épuration ?
– offre de transports en commun ?

Sincèrement, ce projet semble avoir été conçu en 1990.

Cela fait plus de 200 jours que la guerre en Ukraine a malheureusement commencée, entrainant une spirale d’augmentation des couts énergétique, et tout ce qui en découle. Savez-vous que même pour le papier toilette, le surcout est estimé à plus de 30%. Une inflation estimée à 6.8%, source INSEE.

À Carquefou : pas d’adaptation et aucune anticipation, on attend.

Karine Bonfils, Vivons Carquefou, la parole a du sens.
vivonscarquefou2020@gmail.com

Élus “Carquefou Autrement”

L’accueil des nouveaux arrivants sur notre commune, un problème épineux.

À l’heure où la vague du télétravail déferle sur la France et chamboule nos habitudes, nous voyons de plus en plus de nouveaux concitoyens rejoindre notre chère commune. Ils viennent de Paris ou des grandes métropoles et, à l’instar des flux migratoires de notre lointain passé, migrent d’Est en Ouest. C’est une richesse pour notre commune et nous devons de les accueillir dignement et avec toute la bienveillance que nous pouvons leur octroyer.

Pourtant, hélas, nous mettons le doigt sur une politique courtermiste de notre municipalité. En effet ces nouveaux arrivants, souvent des jeunes familles, se trouvent dès cette rentrée, confrontés à des problèmes qui remettent en cause leur équilibre de vie. Un manque de places de crèches flagrant, les deux collèges à saturation, des voies de circulation qui n’ont pas évolué, un manque de places de parking qui commence à devenir un problème quotidien dans certains quartiers, des réseaux de transports en communs bien trop rares et mal adaptés. Une anticipation inexistante de ces futurs problèmes.

On nous rétorquera que certains de ces sujets sont hors des compétences directes de la mairie. Soit ! Mais la municipalité n’est-t-elle pas là également pour aiguillonner les autres acteurs pour qu’ils agissent pour notre bien et notre développement ?

Madame le maire, ne serait-il pas plus urgent et plus efficace de développer, avec l’argent de nos concitoyens, ces structures indispensables à une vie décente de nos familles, plutôt que de vouloir figurer dans le palmarès des projets pharaoniques régionaux avec une construction d’un centre aquatique très coûteux et qui, au final, forcera ses visiteurs à régler un ticket d’entrée bien supérieur au ticket actuel ? Etes-vous certaine que ce soit un modèle de bonne utilisation de l’argent public ? Ce texte a été rédigé par 2 habitants. Cet espace est votre espace.

Fidèlement,

Jéromine Da Prat
carquefouautrement@gmail.com

Élus de la Majorité

Lutte contre le dérèglement climatique : Carquefou prend sa part

Les épisodes climatiques extrêmes de cet été nous ont rappelé la fragilité de notre écosystème. Chacun peut constater, en se promenant sur notre territoire, qu’à certains endroits, la nature en porte les stigmates.

Le développement durable est inscrit depuis longtemps dans l’ADN de Carquefou. Dès 2008, un Conseiller délégué avait la charge de l’Agenda 21. Aujourd’hui, c’est une adjointe qui porte la responsabilité de l’environnement et de la transition écologique. Au cours de la dernière décennie, la commune s’est engagée dans la mise en place d’actions pour la préservation de nos ressources, comme la gestion différenciée des espaces verts, l’installation de récupérateurs d’eau sur les bâtiments ou enterrés et de dispositifs d’économie d’eau dans les équipements publics. La commune a signé la charte « zéro pesticide », pratique le broyage des végétaux et oriente ses choix de plantes vers des espèces moins consommatrices d’eau.

La commune a recruté un économe de flux qui nous assiste pour établir un diagnostic énergétique des bâtiments publics.

La sécheresse de cet été et la flambée du prix des énergies nous imposent d’accentuer les efforts, en particulier sur l’axe des économies d’eau et d’énergie. Avec les services municipaux, nous travaillons à l’élaboration d’un plan de sobriété communale qui prévoit notamment la baisse des températures dans certains locaux publics, salles omnisports et à la piscine, la diminution de l’éclairage public, la suppression de l’eau chaude sanitaire là où elle n’est pas nécessaire, la promotion de l’éco-conduite et des déplacements en modes doux… Nul doute que ce plan sera bien accueilli ! Il sera bien évidemment à compléter dans les mois à venir grâce à l’engagement de tous : élus, citoyens, agents municipaux, entreprises, associations !

Les élus de la majorité.

Partager cette page sur :