bandeau_art_et_nature_2023-(1)–site_ville—Philippe-André

Philippe André

L'artiste présente 4 œuvres sur le Parcours Art&Nature 2023 : Totem, La Dame blanche, Réflexion et Dudule.

Philippe ANDRÉ

Fougères (35)

L’artiste

Après une formation initiale en « mécanique générale », puis de « traceur – contrôleur » en carrosserie, Philippe André intégre un bureau d’études. Son besoin de grand air et de liberté l’ont amené à quitter son métier pour s’engager dans un apprentissage de tailleur de pierre. En 1977, il s’installe à son compte. Sa créativité et son ouverture vers la personnalisation des commandes lui permettront d’acquérir rapidement une solide réputation. En 1979, il obtient la médaille d’Or « Un des Meilleurs Ouvriers de France ». Après ce premier prix, d’autres distinctions en France et à l’étranger lui sont attribuées.

Démarche artistique

« Je travaille en taille directe, c’est-à-dire que je n’ai pas de modèle (sauf pour les commandes). J’utilise beaucoup les outils manuels traditionnels, la massette et le poinçon, en utilisant le moins possible les outils électriques.C’est la pierre qui me guide ! Les formes que je donne à la pierre en la fendant avec des coins laissent déjà envisager un mouvement et oriente mon intervention… Je laisse aller mon inspiration devant la pierre naturelle brute et les formes apparaissent ! »

J’essaie de fixer un instant, mais la pierre travaillée me révèle d’autres images. Ainsi naissent ces sculptures, souvent multicéphales, imaginaires… ».

Chaque spectateur y verra des choses différentes : formes suggestives, animaux et humains. Ce sont des pierres à histoires.

Philippe André

En savoir plus sur l’artiste : www.andre-sculpture.com

 

La dame blanche

Granit et chaux

Hauteur : 2,50 m

Sorcière, fée ou lavandière de nuit, chacun peut aborder La dame blanche selon son propre ressenti.

 

 

Dudule

Granit et chaux

Hauteur : 1,10 m Largeur : 0,35 m Longueur : 1,30 m

À l’occasion du Parcours Art&Nature 2023, l’artiste vous propose cette création sortie naturellement de la pierre.

Réflexion

Granit et chaux

Hauteur : 2,10 m

« Avec cette silhouette à peine esquissée, longue et fine, sans bras et dont les membres inférieurs disparaissent dans le bloc de granit, laissé à l’état brut, l’artiste renoue avec la tradition classique du non finito en sculpture, terme forgé à la Renaissance en Italie autour du XVIème siècle.  »

Félix Guiloux Critique d’Art

Totem

Granit et chaux

Hauteur : 1,20 m

« Chez Philippe André, le processus de caractérisation de la figure se fait par gradations du haut vers le bas : le visage est l’élément le plus travaillé – bien que les traits demeurent dans un état grossier – et au fur et à mesure que notre regard descend vers les parties inférieures du corps, celui-ci apparaît de moins en moins travaillé. On peut aussi voir dans ce choix une réminiscence de la pensée médiévale, selon laquelle le visage est le miroir de l’âme de la personne. »

Félix Guiloux Critique d’Art

 

Localisation

Partager cette page sur :