Division parcellaire avec plusieurs maisons individuelles 1500×700

Secteur 2 : Les anciens lotissements et les villages

Les lotissements représentent un pan de l’histoire urbaine de Carquefou, dans lesquels riment les notions d’accession à la propriété et d’intimité. Les villages quant à eux symbolisent l’histoire rural de la commune (zonages UB et UC).

Les anciens lotissements et les villages

Les anciens lotissements (la Madeleine, le Housseau, le Bois Saint Lys, le Charbonneau, le Souchais…) représentent un pan récent de l’histoire urbaine de Carquefou et pour beaucoup,
concrétisent le “rêve” de l’accès à la maison individuelle. La notion d’intimité prend tout son sens dans ces quartiers.

Les villages symbolisent quant à eux l’histoire rurale de Carquefou, en contact direct avec les espaces agricoles et naturels à préserver.

Les divisions de parcelles doivent préserver l’attrait de ces secteurs. Il y a lieu de les analyser au cas par cas et de les maîtriser avec des règles précises :

  • Interdiction de projets de logement collectifs.
  • Division des terrains avec une surface minimale de 300 m², permettant de travailler des projets “sur-mesure”.
  • Surface minimale des terrains “reliquats” fixée à 300 m² afin de garantir une insertion équilibrée entre neuf et ancien.
  • Limitation de la hauteur d’un projet issu d’une division parcellaire à celle de la hauteur de la maison d’origine, afin là aussi de garantir l’insertion urbaine dans un quartier existant.
  • Exigence de production de places de stationnement conçues de telle manière qu’elles soient réellement utilisables au quotidien, afin d’éviter le report sur les espaces communs.

Partager cette page sur :