bandeau_art_et_nature_2023-(1)–site_ville—Crampon

Serge Crampon

Dans le cadre du Parcours Art&Nature 2023, Serge Crampon présente 2 installations : Envol et Sans titre 2023, dans la série "L'Envol des illusions".

Serge CRAMPON

Villedieu la Blouère (49)

 

L’artiste

Plasticien, photographe et scénographe, Serge Crampon, lie ces différentes formes d’expression artistique et offre au spectateur un univers où le corps est l’élément pivot.

Riche de voyages successifs en France et à l’étranger, il dit ne pas rechercher l’expression par la beauté, mais par une production de sens, reflet évident de son histoire personnelle.

La découverte, dans sa jeunesse, des fresques de la grotte de Lascaux est l’un des instants marquants de sa vie qui ne va cesser de l’animer par la suite. Ce retour vers le primitif, le dessin des corps en mouvement l’aide notamment à exprimer le monde dans lequel il vit.

 

Démarche artistique

« Mon parcours artistique exprime généralement des variations de mes états, sorte d’argile malléable chargée d’informations diverses de sentiments, d’émotions, de ressentis… Il prend parfois la forme que m’inspirent les rumeurs du monde sans chercher à lui attribuer une quelconque valeur esthétique, sinon la justesse de l’expression en rapport au propos énoncé, quelqu’un soit les moyens techniques utilisés pour arriver au but choisi.

La notion de temporalité est plutôt floue, seule la mémoire émotionnelle tente de restituer les informations perçues différentes pour chacun d’entre nous. »

« J’aime l’idée qu’une œuvre puisse s’exprimer de façon tout à la fois pérenne par l’histoire à laquelle elle fait référence et éphémère par le sentiment de la fragilité que génère la vie… »

Serge Crampon

 

 

En savoir plus sur l’artiste : http://www.sergecrampon.art/

 

Sans titre 2023

dans la série L’Envol des illusions

Support acier, alumimium formé, polypropylène polychrome

Stèle et tabouret contreplaqués, pigments

Hauteur : 2,70 m Largeur : 2,40 m

 

 

 

 

 

« Qu’elle soit aile du désir ou aile du destin

Elle nous conduit là où ce qui fait l’homme le tue,

L’envol est sa nature et la chute son risque…»

Serge Crampon – Philippe Roy

 

Il y a un entre-temps entre le premier pas et le second dans la marche en avant…

L’imaginaire de l’artiste s’y déploie, désireux de voir les choses autrement. Le dialogue avec les objets prend alors une dimension esthétique. La perception de leurs formes change et pénètre l’univers composé et mis en scène par Serge Crampon.

Dans l’agencement et l’interprétation qu’il impose aux éléments, il révèle une improbable présence humaine à l’ambition démesurée qui le conduira à sa perte.

L’écho à notre condition prend ici la forme d’un état d’instabilité que génère la vie.

 

 

 

L’envol des illusions

Ensemble de 5 silhouettes et cercle suspendus

Aluminium polychrome formé et assemblé Fixation par câble inox

 

 

 

 

 

 

« Librement inspiré du Mythe d’Icare et de sa tentative insensée restée proverbiale pour son défi juvénile, L’envol des illusions s’inscrit dans le cycle des ambitions démesurées de l’esprit humain et de son orgueil mégalomaniaque. Icare incarne le symbole de l’homme apprenti sorcier qui voudrait être dieu, mais aussi celui de l’imagination débridée. Le corps en mouvement, fragile dans sa grandeur et ses faiblesses, est au centre de la réflexion et du travail de Serge Crampon, d’où ce thème récurrent de l’homme vivant donc mortel, que l’artiste explore et interroge inlassablement, comme une métaphore de lui-même. Si le mouvement est la marque du vivant mais aussi de la chute, le Mythe d’Icare en est bien la définition et l’incarnation. Ici, tout le travail repose sur le jeu permanent entre envol, point d’équilibre et sa perte. Le consentement à la chute, l’abandon du corps aux lois de la gravité y sont assumées, comme la condition du rebond et de l’envol. Cet état d’instabilité, qui est la vie même, forme un arc entre deux mondes. Il est ce voyage, sans cesse recommencé, par lequel l’être s’échappe à la fixité horizontale de l’inerte pour accéder à la verticalité du corps tendu dressé et tenu, pourtant déjà signe de sa chute et de sa mort. »

Serge Crampon

 

 

Localisation

Partager cette page sur :