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S’organiser pour les élections

Découvrez tout ce qu'il y a à savoir avant les élections : assesseurs, inscription sur la liste électorale, procuration, et bien plus encore.

En tant qu’agent de l’État, le Maire est chargé d’organiser chaque élection sur sa commune, sous le contrôle de l’autorité administrative du Préfet.

Pour rappel, la Ville compte vingt bureaux de vote : deux à l’Hôtel de Ville, neuf à l’espace sportif du Souchais et neuf à l’espace sportif Alella.

 

Trouver son bureau de vote

Le lieu de vote est précisé sur la carte électorale.

Si vous l’avez égarée, RDV sur la carte interactive pour trouver le lieu et le numéro de votre bureau.

 

Pour rappel, la carte d’électeur n’est pas obligatoire pour voter mais il est nécessaire d’avoir une pièce d’identité avec photo (carte d’identité, passeport…), en cours de validité sauf la CNI et le passeport qui peuvent être présentés périmés depuis moins de cinq ans.

 

Vous avez dit assesseurs ?

Afin d’assurer le bon déroulement des opérations de vote, chaque bureau est composé d’un Président, d’un secrétaire et d’au moins deux assesseurs, chargés notamment de faire signer les électeurs sur la liste d’émargement et d’estampiller la carte électorale.

 

Chaque liste ou candidat a la possibilité de désigner un assesseur titulaire par bureau, obligatoirement inscrit sur les listes électorales du département.

Les électeurs volontaires de la commune peuvent s’inscrire en tant qu’assesseurs, sans nécessairement être adhérents à une formation politique. C’est l’occasion de participer activement et de mieux comprendre des élections de l’intérieur.

Intéressé pour devenir assesseur ? C’est ICI.

 

Mise à jour de la liste électorale

Si vous avez déménagé, vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune. Si vous êtes resté dans la même commune, vous devez déclarer votre nouvelle adresse à la Mairie.

Tout au long de l’année, sont ainsi enregistrées les nouvelles inscriptions et les radiations.

 

Pour pouvoir voter aux élections européennes, il faut être inscrit sur les listes électorales au plus tard :

  • Mercredi 1er mai 2024 pour les inscriptions en ligne sur www.service-public.fr ;
  • Vendredi 3 mai 2024 pour les inscriptions en mairie.

 

Pour les jeunes recensés sur Carquefou dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté et qui auront 18 ans avant le jour des élections, l’inscription se fait automatiquement. La carte d’électeur est envoyée par courrier au plus tard 3 jours avant le scrutin.

En chiffres

  • 15 912 électeurs au 15 mars 2024.
  • Plus de 150 personnes sont requises le jour des élections.

Page élections

 

Élections européennes : infos utiles

En France, les électeurs se rendront aux urnes le dimanche 9 juin.

  • Elles se tiennent tous les 5 ans dans chacun des 27 États membres.
  • Les 450 millions de citoyens de l’UE sont appelés à désigner 720 membres du Parlement européen.
  • La France compte 81 sièges.
  • Les députés sont élus par pays mais siègent ensuite par groupes politiques européens.
  • Les électeurs français votent pour des listes nationales paritaires (1 homme / 1 femme en alternance) en un seul tour.
  • Les listes ayant recueilli moins de 5 % des voix n’obtiennent aucun siège.

     

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Vous serez absent pour les élections ? Votez par procuration !

Vous (le mandant) devez choisir une personne qui votera à votre place (le mandataire). Depuis le 1er janvier 2022, mandant et mandataire peuvent être inscrits sur les listes électorales de communes différentes. Le jour du vote, le mandataire vote à la place du mandant, en se déplaçant dans le bureau de vote de ce dernier.

 

Faire sa demande en ligne

Il est possible de faire la démarche sur www.maprocuration.gouv.fr ou sur www.service-public.fr mais vous devrez toujours vous déplacer à la gendarmerie ou au commissariat pour faire contrôler votre identité.

Des formulaires papier sont également disponibles à la gendarmerie.

 

À noter : pour les élections européennes, il est possible d’établir entièrement sa procuration en ligne si l’électeur dispose d’une identité numérique certifiée via France Identité.
N’attendez pas le dernier jour pour faire votre demande de procuration. Son traitement exige un délai minimum et elle risque de ne pas parvenir à temps en Mairie.

Si vous avez besoin d’aide pour effectuer la demande en ligne, France services Carquefou peut vous aider !

Contact : 02 28 22 20 20 ou conseillere-numerique@mairie-carquefou.fr

 

Vous ne pouvez pas vous déplacer pour aller voter ?

La Ville de Carquefou met à nouveau en place une navette gratuite pour les seniors et les personnes en situation de handicap ayant des difficultés pour se déplacer jusqu’à leur bureau de vote.

 

Inscrivez-vous au 02 28 22 23 24 avant le 31 mai, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.
Le 9 juin, un agent viendra à votre domicile et vous accompagnera à votre bureau de vote.

 

Proclamation des résultats

Ils sont communiqués par le Président de chaque bureau de vote et affichés à l’entrée du lieu de vote.

Les résultats sont mis en ligne sur le site de la Ville et affichés sur la porte d’entrée de l’Hôtel de Ville.

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