20231125_115050 – Copie

Un nouveau pôle associatif : l’Espace Le Plessis

La Ville de Carquefou a acheté en 2020 l’ancien cabinet dentaire du 24 rue André Maurois et a transformé ce bâtiment pour y accueillir un local associatif pour les seniors et un centre médico-social.

Inauguré le 25 novembre 2023, ce nouveau bâtiment municipal tient son nom de la parcelle du même nom du cadastre Napoléonien.

 

La réhabilitation

Avec cette localisation en centre-ville, les deux associations sont désormais plus accessibles de leurs publics.

 

La répartition est faite comme suit :

  • Le local associatif dédié aux seniors, aménagé pour l’association « Le Cercle des Aînés », s’inscrit dans notre initiative de lutte contre l’isolement. Il répond à la demande de l’association en offrant un espace propice aux animations et aux rencontres entre ses membres, particulièrement le week-end. Cet espace comprend une salle de convivialité, un bureau, une cuisine équipée, des sanitaires et un local technique, couvrant une superficie totale de 115,60 m2.
  • Le centre médico-social, d’une surface totale de 108,30 m2, sera composé, quant à lui, d’une salle de motricité, de trois bureaux, d’une zone d’attente, de sanitaires, d’une kitchenette et d’un local ménage. Cette seconde partie du bâtiment accueille le Centre Henri Wallon situé précédemment rue Victor Hugo (école Jacques Prévert) et dont les missions sont d’assurer la prévention, le diagnostic et le traitement des enfants et adolescents présentant des difficultés diverses, avec des réponses thérapeutiques et pédagogiques adaptées à chaque situation.

 

La réhabilitation a permis une rénovation complète des espaces intérieurs, explique Bernard Scorvidère, Premier Adjoint à l’Action sociale et à la Solidarité.

 

 

Les travaux

Les travaux pour ces deux établissements comportent aussi une mise en accessibilité PMR et une amélioration énergétique avec l’isolation des combles, l’installation de radiateurs électriques à chaleur douce et la mise en place d’une ventilation simple flux pour chaque partie du bâtiment, précise Dominique Anée, Adjoint à l’Urbanisme, l’Informatique et à la Ville numérique.

Ces travaux, d’un montant de 300 000 € HT se sont déroulé de mai à septembre 2023. La maîtrise d’œuvre ayant été confiée au cabinet d’architectes Éric Piton Architectures.

 

Anauguration espace le plessis

Partager cette page sur :