Vue clocher Carquefou

Décembre 2022

Expressions politiques du Carquefou mag' n°144 de décembre 2022.

Élus “Carquefou demain”

Notre commune doit être à la hauteur de l’urgence énergétique !

Chers Carquefoliens, la période des fêtes approche, après une année éprouvante pour notre pays. La conjoncture internationale, la guerre en Ukraine, la crise de l’énergie ont mis à l’épreuve notre démocratie et ne sont pas sans incidence au niveau local.

Nous avons pointé très tôt, en Conseil municipal, la nécessité d’engager la Ville vers la sobriété énergétique. Nous avons également demandé et obtenu qu’un groupe de travail soit constitué au sein de la municipalité pour recenser les actions efficaces d’amélioration de la performance énergétique. Nous y participons activement.

Nous avons d’ores et déjà proposé des idées concrètes, comme le développement de la production d’énergie renouvelable sur la commune, dans le respect du confort des habitants, avec notamment la mise en place de panneaux photovoltaïques sur les espaces communaux et l’utilisation des surfaces de parking. Nous avons également proposé à la majorité de signer la charte Ecowatt, d’en faire la promotion et de limiter notre consommation d’électricité en cas d’alerte. Enfin, nous demandons depuis longtemps à ce que l’éclairage public non essentiel à la sécurité soit coupé la nuit.

Dans une démarche participative, nous sollicitons les Carquefoliens pour connaitre leurs souhaits en la matière. N’hésitez pas à nous contacter !

Concernant les travaux de démolition du centre-ville, la décision a été prise d’une interruption du chantier du 17 décembre au 2 janvier, comme nous l’avions demandé en Conseil municipal le 3 octobre dernier, à la suite d’échanges avec des commerçants de Carquefou. Nous sommes heureux que notre proposition ait été accueillie favorablement dans l’intérêt des Carquefoliens et des commerçants.

Il est de la responsabilité de la municipalité de réduire au mieux les nuisances des chantiers d’aménagements.

Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes à tous !

J Perrochat, G Audrain-Demey, N Cocaud, F Daubrée
elus.carquefoudemain@gmail.com

Élus “Carquefou à Gauche”

La culture, c’est chacun pour soi ?

Le théâtre de la Fleuriaye va fermer ses portes dans quelques mois pour une rénovation dont nous ne contestons pas l’utilité du point de vue de la sobriété et d‘un meilleur accès aux personnes à mobilité réduite. Les élus « Carquefou à gauche » déplorent néanmoins qu’aucune réflexion ne soit engagée sur la politique culturelle de notre commune, ni sur la programmation envisagée pendant les 18 mois de fermeture. La majorité se contente d’évoquer l’utilisation de la salle de l’école de musique. Nous pressentons une frilosité à travailler avec les autres structures culturelles
de l’agglomération. Sommes-nous dans une logique de concurrence ou de coopération ?

Nous avons le même sentiment sur le projet de cinéma. La majorité a-t-elle réellement cherché à trouver une solution permettant une implantation dans notre secteur ou à rechercher le bras de fer avec la commune voisine de la Chapelle sur Erdre ?

Lors des réunions publiques, la suppression des RIDEP (rencontre internationale des dessins de presse) vecteurs en termes de notoriété à été évoquée… la réponse de Madame la Maire ? C’était trop cher ! Comme disait le poète, si la culture coûte cher, essayez l’ignorance !

Mais pourquoi ne pas avoir recherché des partenariats autour de nous pour pérenniser ce moment fort d’un point de vue artistique mais aussi citoyen ?

Ces trois questions nous semblent exemplaires d’une absence d’ambitions dans le domaine culturel et de coopérations intercommunales. Le groupe « Carquefou à Gauche » déplore ce repli sur soi. Il continuera à porter des propositions pour une politique culturelle dynamique, porteuse de sens et ouverte aux autres.

Françoise BEAUPERIN et Rémi TESSIER

Élus “Vivons Carquefou, la parole a du sens”

« La démocratie, si on en parlait ? » Tel est le titre du dernier article pour le Carquefou mag’ de Carquefou à gauche. Je partage en tout point l’ambiance et les échanges avec la majorité. Alors que les délais légaux d’information pour le conseil municipaux ne sont pas respectés, les 3 groupes d’oppositions, Carquefou Autrement, Carquefou à gauche et Vivons Carquefou, sommes accusés de manœuvres politiciennes.

Il est du devoir du Maire de faire respecter le CGCT. D’en être le garant. Par vos actions, vous en démontrez tout le contraire.

Pour le projet de réhabilitation du centre de la Fleuriaye, c’est la préfecture qui souligne l’instabilité juridique. Le 12 octobre, c’est une seule délibération pour un conseil municipal qui ne sera pas retransmis en direct, à laquelle j’ai voté contre :

• Une augmentation de 25% du budget

• C’est une gestion catastrophique des fonds publics. A ce jour, nous n’avons aucune visibilité sur la ventilation du projet financier. Quelle sera la part des fonds propres, la durée de l’emprunt, le taux. Ni quel sera l’organisme prêteur.

• C’est un chèque en blanc que vous demandez au conseil municipal.

Vous démontrez clairement votre légèreté de gestion vis-à-vis des fonds publics. Qu’ils sont, je vous le rappelle, nos impôts.

La totalité des frais engagés par la majorité ne sont pas clairement exposés. La gestion de fonds publics demande de la transparence. Pour rappel : salle festive + 27%, Gymnase du lycée, le foncier qui a dû être racheté à la métropole.

Au prochain conseil municipal du 24 novembre, la retransmission en directe pourrait être aléatoire. En effet, le règlement intérieur va faire l’objet de débat. La majorité en a modifié cette clause afin de se dégager de toute responsabilité si le conseil venait à ne pas être retransmis.

Vivons Carquefou, la parole a du sens. Courrier postal : la Mairie de
Carquefou. vivonscarquefou2020@gmail.com FB : Karine Bonfils,
Vivons Carquefou

Élus “Carquefou Autrement”

La Désirade : petit centre commercial de proximité, oublié de la Ville ?

Suite aux rencontres de quartier, nous publions un article rédigé par 2 habitants de la Madeleine. Ecrivez-nous !

Il était une fois, dans la bonne ville de Carquefou, un quartier heureux où les habitants vivaient en douce harmonie. Certes le centre bourg était un peu loin à vélo ou à pied, et les transports en commun, un peu rares, mais le cadre et l’ambiance respiraient la quiétude.

Peu de nuages passaient dans ce paysage et de nombreux habitants chérissaient ce petit centre commercial de La Désirade qui leur rendait bien des services et la vie plus facile. Ils pouvaient y trouver quelques commerces essentiels de proximité mais également un pôle santé, un lieu de convivialité et d’échanges avec la salle communale certes désuète mais où de nombreuses associations se réunissaient.

On pourrait croire que ce petit joyau précieux du bien vivre ensemble aurait bénéficié de toute l’attention de la municipalité pour en préserver la richesse sociale. Il n’en fût rien, et, au vu de l’état d’abandon flagrant de la part de la municipalité on put s’apercevoir que cette zone oubliée ne bénéficiait d’aucune écoute, et donc d’aucune aide pour rénover les espaces publics intérieurs et extérieurs ou en faire un pôle de vie.

Madame le Maire, nous savons bien que cet ilot est bien éloigné de votre Mairie, mais ne pourriez- vous pas entendre notre plainte lorsque nous vous demandons de considérer que tous les quartiers de notre commune doivent bénéficier de la même attention et investissements ? Nous vous remercions pour votre oreille attentive et vous donnons rendez-vous à La Désirade pour réaliser un état des lieux et une prise de conscience des actions attendues.

L’équipe continue à se mobiliser en cette fin d’année. Nous vous souhaitons un très Joyeux Noël à vous et vos proches.

Fidèlement,

Jéromine Da Prat, conseillère municipale
carquefouautrement@gmail.com

Élus de la Majorité

2023, des orientations budgétaires préparant l’avenir

Le débat sur le rapport d’orientations budgétaires (ROB) qui a eu lieu au Conseil Municipal de novembre est l’occasion, comme chaque année, de faire un point sur l’état des finances de la commune et de se projeter dans le futur. C’est aussi un moment privilégié pour exposer la mise en œuvre du programme pour lequel les Carquefoliens se sont prononcés en majorité lors des élections de mars 2020.

Après un début de mandat marqué par la Covid, les collectivités doivent faire face aux effets du dérèglement climatique et de la crise énergétique. Néanmoins, comme souvent dans l’histoire des peuples, les périodes de crise sont propices à des prises de conscience suivies de décisions qui avaient été différées par manque de volontarisme ou crainte d’une non-acceptation par les citoyens. En ce sens, nous ne doutons pas que les mesures de sobriété énergétique engagées par la commune trouveront un écho favorable au sein de la population et inspireront des changements de comportement individuel, car c’est tous ensemble et chacun à son niveau que nous parviendrons à surmonter cette crise et à nous inscrire dans un cercle vertueux pour l’avenir de notre planète.

Le ROB traduit parfaitement les mesures de notre programme. Il nous fait entrer dans la phase opérationnelle des projets (piscine, Espace Culturel de la Fleuriaye, centre-ville, la Désirade…) et donne également des orientations sur leur financement. Carquefou est une commune à la santé financière saine : pas de dette, taux d’imposition bas, réserves financières et foncières. Cet état de fait est le résultat de choix audacieux et d’une gestion rigoureuse. Soyez certains que l’équipe municipale met tout en œuvre pour trouver les solutions de financement les plus sûres et les plus équilibrées, tant pour les deniers de la commune que pour ceux de ses administrés.

Nous sommes heureux de vous souhaiter un joyeux Noël et de belles fêtes de fin d’année.

Les élus de la majorité

Partager cette page sur :