Cimetière des Gauteries

Enherbement des allées du cimetière des Gauteries

Depuis plusieurs années, Carquefou est engagée dans une démarche de réduction d’utilisation de produits phytosanitaires et favorise les techniques alternatives.

En avril 2016, la Ville a reçu le Label Terre Saine, par le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, label récompensant les communes qui ont atteint le niveau « zéro pesticides ».

Soucieuse de son environnement, la Ville poursuit son engagement et choisit d’enherber les allées secondaires et entre-tombes du cimetière : une solution alternative pour ne plus recourir aux produits phytosanitaires.

L’enherbement des allées du cimetière consiste à implanter, maintenir et à entretenir un couvert végétal par hydromulching. Ce procédé se fait avec précision grâce à une lance qui permet d’accéder pratiquement partout. Cette technique consiste donc à projeter un mélange composé de semence de milieu sec, d’eau, de ouate de cellulose, de fibres de bois, d’engrais organique pour activer la germination et l’enracinement. 

En raison des restrictions d’eau, les agents du service des Espaces Verts réaliseront cette opération durant l’automne du 18 au 26 novembre 2019.

Pour entretenir ce couvert végétal, la Ville a investi dans une tondeuse électrique afin de tondre les allées.

Cet enherbement s’inscrit dans un ensemble de travaux pour répondre à la législation sur les pesticides et créé un espace paysager accueillant du public. En effet une succession de travaux ont permis de répondre à ces objectifs : la minéralisation de l’allée centrale, la rénovation des murs de l’enceinte par tranches, l’enherbement des allées secondaires et dans un second temps la plantation d’arbres, d’arbustes et vivaces.

Les cimetières, tout comme les parcs, squares et jardins, jouent un rôle dans la trame verte. L’enherbement des allées permet l’accueil et le développement de la biodiversité locale.

Partager cette page sur :