cornflowers-3431590_1920

L’observatoire de la Nature est aussi dans votre jardin

Si vous avez l’âme d’un naturaliste, les sciences participatives sont faites pour vous. Il existe de nombreux programmes ouverts à tous les intéressés, du débutant au plus expérimenté

Sciences participatives, c’est quoi ?

La notion de science participative fait le plus souvent référence à des projets de recherche au cours desquels des citoyens récoltent bénévolement des données, selon une méthodologie définie par des scientifiques. Ces données seront le plus souvent analysées et interprétées par les chercheurs.

Pourquoi faire des sciences participatives :

Si vous appréciez faire des observations par vous-même, prendre des photos d’animaux, de plantes, pourquoi ne pas en faire profiter la communauté scientifique en même temps ?

L’intérêt des sciences participatives est la contribution de tous à la collecte d’information sur la biodiversité afin d’améliorer les connaissances et d’éduquer le plus grand nombre.

Vos centres d’intérêt sont les oiseaux ? les mammifères ? les insectes ? ou bien les plantes ?

Retrouvez ci-dessous tous les programmes.

Le comptage national des oiseaux de jardin

Chaque année depuis 2013, le temps d’un week-end, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et le Muséum d’Histoire Naturelle mettent un place en comptage national des oiseaux des jardins permettant à chacun d’agir en faveur des connaissances et de la protection des oiseaux en améliorant les bases de données sur l’avifaune.

L’objectif est, pendant une heure, de comptabiliser tous les oiseaux qui se posent dans votre jardin (ou dans un parc public si vous n’en possédez pas).
En 2022, le comptage à eu lieu le 29 et 30 janvier, mais il recommence chaque année, n’hésitez donc pas à vous y inscrire les prochaines années !

Vigie-Nature

Fondé par Le Muséum d’Histoire Naturel, Vigie-Nature met en place des programmes simples et rigoureux que chacun peut suivre afin de contribuer à la recherche en découvrant la biodiversité qui nous entoure.

Les programmes mis en place peuvent ainsi prendre différentes formes :

  • Observatoire des papillons, où vous décomptez le nombre d’espèce et d’individus que vous apercevez tout au long de l’année dans votre jardin.
  • Observatoire des escargots, où après avoir placé un abri pour les escargots pour les décomptez et les observez.
  • BirdLab, qui consiste à observer les différents comportements des oiseaux à la mangeoire, quels types de nourriture attire quelles espèces (application Portable disponible : https://www.vigienature.fr/fr/vigie-manip/birdlab).
Vous pouvez participer à ces programmes, voir leurs résultats et y retrouver la liste de ceux disponible sur leur site internet : https://www.vigienature.fr/fr
Si vous préférez les insectes, le site des Sciences participative du jardin propose des programmes sur les papillons et les bourdons : https://www.sciences-participatives-au-jardin.org/
Bien sûr, si  d’autres programmes de sciences participatives vous intéressent, le site OPEN (https://www.open-sciences-participatives.org/sciences-participatives/ ) recense les différents observatoires participatifs de France.

Partager cette page sur :