Vue clocher Carquefou

Octobre à décembre 2020

Expressions politiques du Carquefou mag' n°132 d'octobre à décembre 2020.

Élus “Carquefou demain”

Après des mois difficiles, nous souhaitons une excellente rentrée à l’ensemble des Carquefoliennes et des Carquefoliens.

Les difficultés provoquées par la Covid-19 ne sont pas entièrement derrière nous. L’activité des services publics, notamment des écoles et des établissements d’hébergement pour personnes âgées, des entreprises, des associations ainsi que la vie quotidienne de la population, restent affectées. Nous souhaitons que la municipalité soit à l’écoute des difficultés qui peuvent lui être rapportées, qu’elle facilite et soutienne les activités, dans toute l’étendue de sa compétence. L’inquiétude exprimée par certains parents d’élèves notamment, doit être entendue et la municipalité doit être à l’écoute du personnel scolaire dont la tâche est loin d’être simple en cette période. Il nous paraît nécessaire qu’un suivi soit réalisé et communiqué régulièrement par la Mairie. Nous assurons l’ensemble des acteurs des établissements scolaires de notre soutien.

Le dernier Conseil municipal a été l’occasion de rappeler les principes qui nous animent, qui sont au cœur de notre engagement. Nous avons regretté le manque d’ambition écologique du budget qui nous a été présenté. Il nous semble essentiel d’agir pour la qualité de vie des Carquefoliens et de rattraper le retard accumulé en matière de transition écologique. Nous continuerons à le rappeler, à proposer des alternatives.

L’urbanisation reste également au centre de notre attention et nous souhaitons rappeler notre attachement à un urbanisme respectueux de l’esthétique et du patrimoine bâti. Il doit être une priorité de la municipalité. Notre commune ne doit pas être dénaturée par des constructions toujours plus hautes, et place doit être laissée à des espaces verts, au retour de la nature en ville, pour bien vivre à Carquefou.

Nous continuons à faire vivre la participation citoyenne et nous sommes à votre écoute. N’hésitez pas à nous contacter pour nous rencontrer ou nous transmettre une information : elus.carquefoudemain@gmail.com

En vous souhaitant à nouveau, et particulièrement aux jeunes Carquefoliens, une belle rentrée !

Gaëlle Audrain-Demey, Sylvie Bretin,
Régis Leblanc, Jacques Perrochat
elus.carquefoudemain@gmail.com

Élus “Carquefou à Gauche”

Le 2 juillet 2020, nous avons fait une déclaration politique devant l’ensemble du Conseil municipal. Nous souhaitons retranscrire nos idées fortes ici, afin que les Carquefoliennes et les Carquefoliens connaissent notre positionnement.

Carquefou doit être une ville sociale et solidaire. Une ville juste pour tou.te.s, qui sait appliquer des tarifs véritablement dégressifs en fonction des niveaux de revenus. Une ville qui prend soin et accueille les personnes en situation difficile : la création de nouveaux logements d’urgence nous paraît ici être une priorité.

Nous souhaitons engager Carquefou dans une réelle transition écologique. Nous attendons et nous défendrons des mesures fortes comme la réduction des pesticides chez les  agriculteurs mais aussi le recyclage de l’eau de pluie ou la pose de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics.

La ville doit soutenir toutes les initiatives associatives et culturelles de nos concitoyen.ne.s. Le dogme “une activité / une seule association” qui prévaut encore aujourd’hui n’est plus d’actualité. La section badminton de l’Amicale Laïque pratique par exemple son activité dans une salle de la ville de Nantes car la municipalité ne lui attribue pas de créneau.

En tant que groupe d’opposition, nous nous positionnerons sur le thème de l’urbanisme en sachant être critiques et constructifs. Nous nous interrogeons par exemple sur le manque de stationnement rue du Métropolitain (pôle Santé) ou quant aux divers problèmes de construction du groupe scolaire Louis Armand. Cet équipement a été inauguré en 2013 ! N’a-t-on pas voulu faire des économies au détriment de la qualité ?

Pour une ville faite par et pour ses citoyen.ne.s, le groupe Carquefou à gauche souhaite se montrer exemplaire en termes de participation. Nous allons procéder à un “roulement d’élus” : chaque élu siégera, en principe, un an ou 18 mois au conseil municipal puis il ou elle laissera sa place au suivant sur la liste. Ce système permettra la formation progressive des élu.e.s par la mise en commun des compétences.

Nous sommes à votre écoute sur carquefouagauche@gmail.com

Raymond Gadé et Françoise Beaupérin
Carquefou à Gauche

Élus “Vivons Carquefou, la parole a du sens”

Port Jean, présenté comme un projet phare de l’année !!

La commune lance les travaux de Port Jean. Loin d’être un projet phare, la majorité offre un nouveau local de l’amical Laïque Section voile et Canoë-Kayak et aménage les espaces verts publics.

www.carquefou.fr/base-nautique-de-port-jean/

La situation : la base nautique ALCEP avec vingtaine d’adhérents, posée là devant Port Jean. Et à gauche du plan d’eau : Port Breton avec le SNO et ses centaines d’adhérents, les Canotiers de l’Erdre, mitoyens.

Le site classé de l’Erdre était idéal pour un projet d’envergure, avec par exemple :

Un Pôle Nature à Port Jean, un beau lieu d’accueil pour les Carquefoliens. Penser l’aménagement de Port Jean, parc nature, avec l’accueil des fêtes communales, des scolaires dans le vallon et sa plage. Le “corridor-vert” proposé est certes esthétique, mais sans prospective.

Un Pôle Activité à Port Breton, offrant un lieu à chaque club et Association, avec leurs spécificités et leurs adhérents.

La municipalité aurait pu ainsi créer une synergie autour des activités scolaires, pêche, promenade, nautiques sportives ou loisirs et offrir plus de moyens pour ces structures, une cohésion sur l’entretien des bâtiments, la gestion des parkings et des mouillages. Proposer une mutualisation de moyens et assurer une gestion éco-responsable de ce site exceptionnel.

A long terme, quelle lisibilité des activités et des aménagements des bords de l’Erdre ? Un projet de 1,5 million Euros, sans réelle capacité. La majorité municipale comme à son habitude fait du basique, sans réflexion, sans consultation. Quel manque d’ambition pour notre ville accueillant des milliers de nouveaux habitants.

Anticiper la croissance de notre ville, devrait être le leitmotiv de la majorité. Penser les projets en conséquence. Et non pas des micro-aménagements de-ci de-là : Tir à l’Arc, Piscine, parkings, Transports, Jean Gauvrit, les Halles… Tous des projets phares ?

Karine Bonfils, Vivons Carquefou.
Email : vivonscarquefou2020@gmail.com

Élus de la Majorité

La vie doit reprendre !

La période que nous vivons en cette rentrée de septembre 2020 est particulière à plus d’un titre et porteuse d’incertitudes. La crise sanitaire liée à la Covid 19 qui a entraîné deux mois d’un confinement inédit et par voie de conséquence provoqué une crise économique majeure, a bouleversé l’organisation des collectivités locales. Carquefou n’a pas fait exception et le budget 2020, voté exceptionnellement début juillet a pris en compte le coût de la pandémie, ainsi que les répercussions sur la gestion quotidienne de notre commune.

Pour autant et même s’il faut s’attendre à ce que plusieurs de nos concitoyens vivent des moments difficiles lors des semaines à venir, l’équipe de la majorité municipale et les services de la Ville ont tout mis en œuvre pour que la rentrée se fasse dans des conditions les plus proches de la normale. Tant les enseignants que les agents de la Ville dans les écoles se sont mobilisés en ce sens afin d’accueillir les élèves et partager le plaisir réciproque de se retrouver pour travailler ensemble. 14 000 euros ont notamment été investis pour installer des lavabos supplémentaires, rendus nécessaires dans le cadre du nouveau protocole sanitaire.

Par ailleurs, certains événements marqueurs de la vie communale ont été maintenus et ont connu un vif succès : les Rendez-Vous de l’Erdre (rebaptisés : [in]attendus) à Port-jean et dans le magnifique cadre du Château de Maubreuil, le Forum des associations en extérieur à côté du gymnase du Souchais, les Carquefouilles à la Fleuriaye, la Fête des voisins… Le théâtre de la Fleuriaye a lancé sa saison. Les Carquefoliens ont répondu présent, signe que l’aspiration à retrouver une vie en commun est plus forte que l’appréhension et la volonté de repli sur soi. La Ville, qui organise ou accompagne ces différents événements, entend poursuivre son action auprès des habitants et des associations sportives, culturelles, caritatives… qui reprennent leurs activités dans un cadre contraint. L’objectif est bien que la vie en collectivité retrouve ses droits, dans le respect des règles sanitaires, mais aussi en portant toute l’attention nécessaire aux plus fragiles d’entre nous.

Dans cet esprit, autour de Véronique Dubettier-Grenier, nous sommes à pied d’œuvre et vous souhaitons la meilleure rentrée possible en vous invitant à prendre soin de vous et de ceux qui vous sont chers.

Partager cette page sur :