Vue clocher Carquefou

Octobre à décembre 2021

Expressions politiques du Carquefou mag' n°137 d'octobre à décembre 2021.

Élus “Carquefou demain”

Chères Carquefoliennes, chers Carquefoliens,

Nous espérons que vous avez passé un bel été.

Nous saluons les services de la Ville qui ont continué à assurer leur mission pendant les vacances auprès des habitants, des jeunes, des personnes fragiles.

Quel plaisir de voir la joie des jeunes du Raid’Erdre à la fin de leur camp : performance, fair-play, amitié. Bravo à l’équipe du Service Jeunesse qui les a encadrés.

Félicitations également au directeur du Théatre de la Fleuriaye pour sa performance lors du lancement de la saison 21-22 et notre soutien à son équipe pour la période compliquée des dernières saisons.

Le Forum des associations était exceptionnel. Le contexte reste contraignant mais l’optimisme était de rigueur et l’engagement sans faille.

Enfin, merci aux organisateurs et bénévoles des Carquefouilles qui ont permis d’accueillir dans d’excellentes conditions les exposants et très nombreux visiteurs.

C’est également la rentrée pour nous, avec de nombreux sujets. Nous ne ferons l’impasse sur aucun. Deux, structurants pour l’avenir de Carquefou, nous paraissent prioritaires : la nouvelle piscine et le centre-ville.

Pour la piscine, nous défendons un projet écologique, inclusif, viable financièrement et qui parvient à faire l’équilibre entre les usages sportifs et associatifs, scolaires et loisirs. Avec une fréquentation globale de plus de 120 000 personnes/an, elle accueille les écoles de la ville mais également celles de communes voisines. Exceptée Nantes, aucune autre commune  alentour ne propose une offre similaire. La piscine de Carquefou vient ainsi compléter l’offre en piscine de proximité pour la partie nord-ouest de la métropole. Nous souhaitons que soit étudiée la possibilité de la placer à côté du lycée et du gymnase de la Mainguais, zone bien desservie par les transports en commun, et qu’un dialogue avec la métropole soit établi. Vous partagez notre vision ? N’hésitez pas à nous contacter..

Les élus Carquefou Demain
elus.carquefoudemain@gmail.com 
Jacques Perrochat, Sylvie Bretin, Gaëlle Audrain-Demey, Régis Leblanc.

Élus “Carquefou à Gauche”

CARQUEFOU ET NANTES MÉTROPOLE

Notre commune fait-elle vraiment partie de Nantes Métropole ? On pourrait en douter, ah mais oui bien sûr, quand même, selon la majorité municipale tout ce qui est bien vient de Carquefou ce qui ne va pas c’est la faute à la Métropole !

Soyons sérieux ! aujourd’hui les choix structurants impliquant les habitants de notre commune dépendent pour beaucoup de sujets de la métropole.

Notre liste a été la seule à s‘inscrire dans une démarche commune avec les autres candidats de gauche qui a recueilli la majorité des sièges au conseil communautaire. C’est donc le choix d’un modèle qui conjugue responsabilité écologique et justice sociale que nous soutenons. Celui qui a été choisi par une majorité de communes de la métropole

La démocratie c’est le choix majoritaire avec le respect des minorités.

Le positionnement de notre commune vis-à-vis de la métropole mérite donc d’être interrogée. Peut- on rester à l’écart des choix structurants sur les transports, la transition écologique, le logement, la solidarité, le vivre ensemble ?

Si nous partageons les orientations, nous devons pour autant faire preuve de vigilance et d’exigence pour que les carquefoliens ne soient pas les oubliés de la métropole

Nous subissons les effets d’une absence de volontarisme sur les projets métropolitains. Dans les mois à venir, les élus de « Carquefou à gauche » prendront des initiatives et formuleront des propositions pour permettre une meilleure prise en compte des besoins de nos concitoyens sur les compétences de la métropole.

Les élus Carquefou à Gauche
Françoise Beaupérin et Rémi Tessier

Élus “Vivons Carquefou, la parole a du sens”

QUE SE PASSE-T-IL À CARQUEFOU ?

Je suis restée cet été dans notre région et me suis baladée, notamment dans Carquefou pour profiter des sentiers, des bords de l’Erdre, de la campagne.

Mon Bilan : des pistes cyclables peu entretenues, quand les travaux n’empiètent pas dessus ! Des sentiers piétons parfois impraticables, mais comment font les familles avec des poussettes ou jeunes enfants ? Les bords de l’Erdre, les espaces urbains, peu conviviaux. Les stationnements vélos sous dimensionnés.

Quant au « parc » du Charbonneau il ressemble de plus en plus à une friche, avec son plan d’eau répugnant.

J’ai déjà écrit sur le sujet des poubelles, il y a quelques mois, une vraie catastrophe sur notre commune. Elles sont soit sous dimensionnées, et toujours en sous nombres quand tant de communes passent au système enterré pour le sélectif. Cet état délabré génère bien sur des nuisances sonores et des dépôts sauvages. Pour les poubelles ménagères dans les rues commerçantes, une réflexion s’impose avec des propositions.

L’entretien global de la commune est tel, que certains panneaux de signalisation routière ne sont plus visibles, des passages piétons, des bandes cyclables effacés, des arbustes poussent sur les trottoirs, l’état des rond points n’est pas en reste.

Ne pouvons-nous pas avoir un centre-ville entretenu et un Parc digne de ce nom ? Et en même temps recréer des zones naturelles en bordure de bourg ? En effet depuis 3 conseils municipaux je demande à la majorité de s’engager à planter des arbres, recréer des zones ombragées ou forestière. Qu’en est- il ?

Il devient impossible de rester sans réagir face à une majorité qui se contente toujours du minimum, alors que notre ville ne cesse de croitre. Le vivre ensemble passe nécessairement par un cadre de vie agréable pour tous les habitants, propre et entretenu.

Quand tant de communes profitent de cette pause estivale pour préparer la rentrée,

Karine Bonfils, Vivons Carquefou
vivonscarquefou2020@gmail.com 

Élus “Carquefou Autrement”

Chers carquefoliens,

En ce mois de rentrée scolaire, je souhaite à l’ensemble de nos écoliers, collégiens et lycéens une excellente rentrée pour l’année 2021-2022 ! Après ces derniers temps mouvementés, j’espère que ce sera l’occasion pour eux de pratiquer de nouveau une activité sportive, leurs loisirs et de se retrouver lors des différentes manifestations carquefoliennes.

D’un point de vue municipal, un nouveau groupe d’opposition a été créé. Il est issu d’un mouvement citoyen intitulé « Carquefou Autrement ». Ce mouvement a vocation à rassembler l’ensemble des carquefoliens qui se retrouvent dans notre vision d’une gestion municipale plus ouverte, d’une ville durable et attractive. Au sein du conseil municipal, nous poursuivrons trois objectifs :

1 Elaborer des propositions concrètes pour améliorer votre vie quotidienne ;

2 Informer la population de l’avancée des projets ainsi que la maîtrise des finances face à l’opacité actuelle. En effet, nous souhaitons ouvrir les instances municipales au dialogue direct avec les citoyens au-delà des « coups » de communication ;

3 Contrôler l’action et l’inaction de la majorité municipale.

Si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à nous contacter grâce aux différentes coordonnées ci-dessous. Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

En restant à votre écoute,

A très bientôt,

Jéromine DA PRAT
jeromine.daprat@gmail.com
Fb : @CarquefouAutrement

Élus de la Majorité

A CARQUEFOU, TOUT EST FAIT POUR QUE LA VIE REPRENNE SES DROITS

C’est la rentrée, certes une rentrée encore particulière liée au contexte sanitaire, mais la situation est plus encourageante que celle de l’an passé. La pandémie n’est pas derrière nous, elle continue d’avoir des conséquences sur nos vies et explique en partie certains retards pris dans les programmes. Toutes les collectivités, une grande majorité des entreprises sont  confrontées à cette réalité. L’INSEE prévoit une croissance supérieure à 6% en 2021, signe d’un rattrapage évident après la chute de 8,3% en 2020. Il est donc particulièrement faux, irresponsable et surtout indécent, eu égard au nombre des victimes, de déclarer, comme certains membres des oppositions carquefoliennes le font, que « le Covid a bon dos », pour critiquer la majorité.

C’est la rentrée, donc… Des plus jeunes aux plus âgés, il y en a pour tous et pour tous les goûts. La vie associative reprend ses droits. Le forum en plein air du 4 septembre a été un vif succès avec plus de 1 500 visiteurs au Souchais. La présentation de la saison de la Fleuriaye a attiré un public nombreux qui a rempli le théâtre. Les spectateurs ont applaudi  chaleureusement devant la remarquable programmation proposée par l’équipe du théâtre, avant de partager avec bonheur un buffet en terrasse préparé par la restauration municipale. Cela faisait si longtemps…

Les seniors ont également fait leur rentrée en assistant à la présentation des animations qui se dérouleront tout au long de l’année. Les plus jeunes ont découvert ou retrouvé leurs écoles, avec des façades rénovées pour le groupe scolaire Anne Frank et de nouvelles aires de jeu. Notons également que l’accueil des enfants au périscolaire démarre désormais à 7h30 au lieu de 7h45.

Nous souhaitons à l’ensemble des Carquefoliens, une belle reprise, placée sous le signe du plaisir des échanges retrouvés.

Partager cette page sur :