Vue clocher Carquefou

Octobre-novembre-décembre 2019

Expressions politiques du Carquefou mag' n°129 de octobre-novembre-décembre 2019.

Les élus de la Majorité

Un été utile… Pour une rentrée préparée et sereine

Après les deux mois d’été, commencés par les animations de la Grande Semaine dans le vallon du Charbonneau et achevés avec le beau succès du Raid Erdre  auquel ont participé nos amis d’Alella, place à la rentrée que Véronique Dubettier-Grenier et son équipe vous souhaitent la meilleure possible.

Ce moment est l’occasion pour nous de faire un point sur les travaux entrepris dans nos écoles et sur les effectifs des jeunes carquefoliens.

Le nombre total d’élèves scolarisés dans notre commune dépasse les 4 500, dont près de 2 200 écoliers et plus de 1 500 collégiens. Le lycée Honoré d’Estienne d’Orves fonctionne désormais à plein régime, de la Seconde à la Terminale, avec près de 900 lycéens. Pour une commune de 20 000 habitants, c’est un chiffre important qui témoigne du dynamisme et de l’attractivité de Carquefou. Il renforce la responsabilité qui nous incombe en tant qu’élus, pour accompagner cette jeunesse sur le chemin de leurs années de formation et d’apprentissage.

Des travaux importants ont été menés à l’école élémentaire Anne-Frank et au sein du Groupe Scolaire Georges Brassens, pour un montant total de 890 000 euros, portant en particulier sur le remplacement de menuiseries. Deux écoles ayant subi un incendie, elles ont fait l’objet d’une attention particulière. A Pierre Stalder, c’est la peinture de la façade et du hall d’entrée qui a été refaite. A Georges Brassens, les espaces ont été réorganisés pour accueillir les enfants. A l’Espace Sportif du Souchais, le système de production d’eau chaude et de ventilation a été changé, une opération nécessaire et attendue par les sportifs. Enfin, le chantier du nouveau restaurant des écoles Jacques Prévert et Georges Brassens se poursuit. La nouvelle salle sera prête pour janvier 2020 ; elle aussi est très attendue et symbolise notre volonté de répondre aux besoins de la population ainsi que notre capacité de réaction.

 

Comme chaque année, les agents municipaux se sont mobilisés tout au long de l’été pour que la rentrée dans nos écoles se passe au mieux. Leur travail a été salué par les directrices et les directeurs. A notre tour, nous leur adressons nos plus vifs remerciements et souhaitons un bel automne à l’ensemble des acteurs de cette rentrée, à tous les Carquefoliens, petits et grands, jeunes et moins jeunes !

Les élus de Centre-Droit

A propos des Affaires Sociales

La gestion des affaires sociales est un sujet sensible dans un programme. Nécessité de trouver un subtil équilibre entre l’assistance nécessaire et naturelle aux plus fragiles d’entre nous et l’équité vis-à-vis de tous. Savoir créer – de l’humain et du lien – dans des prestations régies par le *CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) des règles et des lois, bien souvent contraignantes (nous ne reviendrons pas sur le millefeuille administratif qui complique plus les choses qu’il ne les accompagne).

Réussir à accompagner sans mettre en dépendance.

Alors, une fois n’est pas coutume et même si nous sommes convaincus que les actions menées sont perfectibles, nous voulons saluer les orientations retenues par la municipalité en matière sociale et surtout, le professionnalisme et la bienveillance du personnel de notre CCAS Carquefou, en charge de les faire vivre. Tout au long de ce mandat, nous avons été attentifs à l’ensemble des dossiers suivis par le CCAS, constaté et validé les efforts de tous pour trouver des solutions adaptées à chaque cas.

* Pour mémoire : Le CCAS : cadre, rôle et mission du Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient. Il est d’ailleurs rattaché à la collectivité territoriale, mais garde tout de même une certaine autonomie de gestion.

Bonne et belle rentrée à tous.

Les élus de centre droit du groupe Carquefou Forte et volontaire
Mmes C. Ansquer, K. Mossbach, G. Savina & MM. D. Anée, L. Lostanlen, J.-J. Tréhin
carquefouforte@mairie-carquefou.fr

Les élus de Gauche

Ressources inhumaines

Une ville se doit d’administrer de la meilleure façon possible ses ressources financières mais aussi ses ressources humaines. Dans tout projet, c’est l’humain qui pilote, qui construit, qui fait vivre les projets. Pour que ceux-ci aboutissent, il faut une large adhésion de l’ensemble des acteurs, que les actions entreprises aient un sens pour ceux qui vont les porter. À Carquefou, le pilotage de la politique municipale semble se faire sous la contrainte, sans prendre en compte les attentes des femmes et des hommes qui y participent.

Si nous nous interrogeons sur la gestion du personnel au sein des services et interpellons la majorité en conseil municipal, c’est parce que depuis le début 2019, nous n’avons jamais été autant sollicités par des agents de la Ville en perte de sens dans leur travail, des personnes en manque de reconnaissance, des salariés en souffrance. Nous sommes contactés, à titre personnel ou lors d’événements publics, des personnes nous écrivent, parfois anonymement, nous avons eu des entretiens aussi avec quelques-unes d’entre elles. En cause, des changements de postes ou d’horaires subis, des contrats de travail précaires, des relations  hiérarchiques difficiles, parfois des conflits avec la Ville. Nous profitons de cette tribune pour rappeler aux Carquefoliennes et aux Carquefoliens que l’emploi précaire dans les services de la Ville, est passé de 2018 à 2019 de 21% à 29% de l’effectif total (part des contractuels), pourcentage qui semblerait s’améliorer ces 3 derniers mois à l’approche des prochaines élections ou, osons l’espérer, suite à quelques-unes de nos interventions lors des Conseils Municipaux.

Notre interrogation est simple : que se passe-t-il au niveau des ressources humaines au sein de la Ville, ne sera-t-il pas le temps de changer de logiciel ?

Rozenn Fady, Gilles Cavé, Xavier Guillauma, Ronan Lagadec

Partager cette page sur :