Slider home Web Publication Lieu de mémoire du Marquis de Dion (1500 × 700 px)

Lieu de mémoire du Marquis de Dion

Vous y découvrirez l’histoire de ce pionnier de l’industrie automobile en France et dans le monde (De Dion-Bouton était en 1900 le plus important constructeur de moteur au monde) mais aussi homme politique (Conseiller Général, Député et Sénateur de Loire Inférieure) et ayant résidé à Carquefou au Château de Maubreuil jusqu’en 1934.

Culture et Loisirs

Publié le mercredi 14 juin 2023

Le Marquis Jules-Albert de Dion est né à Nantes (1856) et a partagé son existence entre Paris et le domaine du château de Maubreuil.

 

L’association De Dion & Patrimoine a été créée en 2010 pour rénover et entretenir les deux véhicules achetés par la Ville. L’association suit à cette époque la cession du domaine de Maubreuil, souhaitant y installer un jour un lieu de mémoire dédié au Marquis.

 

Le château de Maubreuil, racheté en 2013 par Philippe Rousse, est alors rénové et transformé en hôtel 5 étoiles Relais & Châteaux.

 

« Un lieu de mémoire dédié au Marquis de Dion vient d’y être installé, démarche soutenue par la Ville de Carquefou » explique Hervé Gourmelen, Président de l’association De Dion et Patrimoine. « Réalisé par l’entreprise carquefolienne, BORN Scénographie, un 1er module est installé et sera ouvert au public en juin ». À l’intérieur, une grande fresque illustre de façon historique et poétique, les nombreux centres d’intérêts, d’expérimentation et de création du Marquis de Dion via des photos historiques. Vous y trouverez aussi des illustrations et vitrines présentant des objets témoignant de cette épopée, ainsi que des documents historiques sur écran tactile ou tablettes.

 

Les éléments de mobilier sont réalisés, dans une démarche d’écoconception, en contreplaqué de bouleau issu de filières éco-gérées et les vernis et encres utilisés sont sans solvants.

 

Un 2nd module d’exposition viendra enrichir ce lieu de mémoire en 2025.

 

 

La Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE) a apposé une plaque commémorative identifiant le Château de Maubreuil comme un « Lieu d’Histoire Automobile ».

 

 

 

 

 

Partager cette page sur :