Bandeau action biodiversité

Des actions à réaliser chez soi pour la biodiversité

La préservation de la biodiversité et l’observation de celle-ci tout autour de nous n’est pas réservée uniquement aux associations naturalistes, vous pouvez aussi réaliser des actions à votre échelle bénéfique pour vous et la faune.

Pourquoi préserver la biodiversité ?

Aujourd’hui, le constat est sans appel, la biodiversité est en chute libre. De nombreux animaux et plantes disparaissent, à un rythme encore jamais égalé.

Depuis deux-cents ans, les extinctions d’espèces sont 10 à 1000 fois plus rapides que le rythme naturel. Un constat que 1400 scientifiques ont établi dans le monde entier.

Quelques chiffres (Source OFB*)

68 % des populations de vertébrés (mammifères, poissons, oiseaux, reptiles et amphibiens) ont disparu entre 1970 et 2016, soit en moins de 50 ans.

40 % des insectes sont en déclin au niveau mondial. Depuis 30 ans, la masse des insectes diminue sur Terre de 2,5 % chaque année, alors qu’au moins 75 % des cultures alimentaires en Europe dépendent des insectes pollinisateurs.

La planète va perdre 75 % de ses espèces en 500 ans. (Source IPBES**) : il est temps d’agir.

Quelles actions ?

Pour l’accueil des oiseaux

  • Création de nichoirs pour différents oiseaux, installés en hauteur à l’abri des prédateurs
(Différentes tailles de nichoir (et d’entrées !) vous permettront d’abriter différentes espèces d’oiseaux)
  • Mise en place d’un récipient d’eau dans votre jardin. En période estivale, nombreux sont les petits passereaux cherchant à se désaltérer.
  • Mise en place d’un récipient avec nourriture durant la saison froide pour ces mêmes oiseaux (boule de graisse ou autre)

Pour les insectes :

  • Mise en place d’hôtels à insectes
  • Planter des carrées de fleurs mellifères (produisant nectar et pollen) afin d’attirer une foule d’insecte pollinisateur tels que des abeilles solitaires, qui comptent parmi les pollinisateurs les plus importants.
Parmi les plantes mellifères, on peut retrouver les pissenlits, le tournesol, la lavande, le lierre, la menthe ou bien encore le romarin. Bien sur la liste est encore longue et vous pourrez facilement trouver des plantes à votre convenance

Pour les petits mammifères :

  • Création d’un tas de bois, pouvant servir de refuge aux petits mammifères, aux reptiles ou aux insectes. C’est très simple, peu couteux à créer et peut aussi être une activité ludique à faire pour initier les enfants à la préservation de la faune. – cf lien page construire son tas de bois
  • Faciliter la circulation de la petite faune sauvage en laissant des trous de 6-7 cm de diamètre en bas des grilles entourant votre jardin
  • Fabrication des nichoirs à chauve-souris avec quelques planches de bois.

*Office Français de la Biodiversité

**La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) est un organe intergouvernemental créé en 2012.

Partager cette page sur :